Revue

Revue

L'éternel retour à la maison

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 102, septembre 1986

Nombreux sont les indicateurs techniques, culturels et économiques qui semblent révéler un  » retour à la maison  » : des équipements ménagers à l’accès à la propriété en passant par la promotion du temps libre et la réhabilitation des vertus de la famille, tout semble privilégier le  » chez-soi « .
Bernard Préel, qui vient d’achever à la tête du département  » prospective  » du BIPE un ambitieux programme sur l’avenir des services, s’interroge ici sur l’ampleur de ce mouvement. Car parmi les mille feux du présent, d’autres signes moins apparents indiquent au contraire que nombreux sont ceux qui  » larguent les amarres « . Les groupes les plus dynamiques de la société française semblent privilégier l' » au-dehors « , et tous les services nouveaux auxquels leurs revenus substantiels leur permettent de goûter.
Cet exercice de haute volée prospective nous offre une vision kaleïdoscopique de la société française. Au-delà des  » lanceurs de mode et de look « , Bernard Préel tente de canaliser quelques flux porteurs au carrefour embouteillé de la société de consommation.

#France #Modes de vie #Système de valeurs