Revue

Revue

L'Espagne : nouvelle terre d'immigration

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 279, octobre 2002

Membre de la Communauté européenne depuis 1986 et gardienne de l’espace Schengen, l’Espagne doit aujourd’hui relever le défi de l’immigration. Traditionnellement pays de forte émigration, l’Espagne connaît depuis une vingtaine d’années un mouvement migratoire qui s’intensifie. Aujourd’hui, près d’un million d’étrangers vivent en Espagne.
Francisco Zamora López analyse la nature de cette immigration et esquisse le futur. Il distingue les vieux Européens des jeunes du reste du monde, en soulignant le décollage de la présence africaine. Si les préférences spatiales des étrangers varient selon la nationalité, le sexe et l’âge, derrière ces structures se profile une typologie des pays d’origine : les pays européens pourvoyeurs de retraités, une immigration de  » farniente  » appelée à rester stable ; les pays pourvoyeurs d’actifs temporaires, une immigration également destinée à durer ; enfin, les pays pourvoyeurs d’actifs jeunes des pays pauvres désireux d’intégration, une population appelée à voir son poids s’accroître dans le total espagnol.
Se tournant vers l’avenir, l’auteur étudie plusieurs déterminants des flux migratoires : origine géographique, proximité culturelle, niveaux économiques, politiques migratoires, état de l’économie mondiale…
Face à ces flux migratoires, les autorités espagnoles sont vigilantes, mais elles n’en cherchent pas moins à sanctionner l’exploitation des immigrés, à veiller au respect de leurs droits, tout en préparant la société espagnole à la présence sur son sol d’une population nouvelle et différente.

#Espagne #Immigration