Revue

Revue

Les valeurs économiques des Européens face à la mondialisation

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 277, juillet-août 2002

Cet article analyse la manière dont se situent les Européens sur le plan économique, à partir d’une série de questions, issues de l’enquête Valeurs, permettant de positionner assez clairement les répondants sur un axe vision libérale versus vision sociale.
Jean-François Tchernia constate d’abord que l’économie de marché (vision libérale) fait l’objet d’un quasi-consensus en Europe ; de même que l’idée selon laquelle il est important de garantir les besoins de base pour tous (aspect justice sociale).
Outre les différences existant, par exemple, entre pays de l’Union européenne (plus libéraux) et pays d’Europe centrale et orientale, l’auteur souligne qu’il persiste, au sein même de chaque pays, un clivage net – et quasiment inconciliable – entre partisans d’une vision libérale de l’économie et partisans d’une économie redistributive.
Globalement, il ressort de l’analyse qu’à l’échelle nationale comme à l’échelle individuelle, c’est la situation au moment de l’enquête qui influence le positionnement économique. Ainsi, en caricaturant, les pays les plus dynamiques économiquement sont aussi ceux dont l’opinion se révèle la plus libérale ; et les individus les moins bien lotis en termes de revenus ou de perspectives professionnelles sont généralement les plus prompts à encourager une conception redistributive de l’économie. Facteurs explicatifs auxquels il convient également d’ajouter l’âge, le sexe, l’orientation politique ou encore le niveau d’instruction.

#Commerce international #Système de valeurs #Union européenne