Revue

Revue

Les Robots dans l’industrie : saisir l’opportunité

Analyse de rapport

Les débats sur la réindustrialisation de l’économie en France ont remis à l’ordre du jour la question du rôle des robots dans la production industrielle et de la possibilité de la relocaliser, l’un des objectifs du Plan de relance. Elle est l’objet des quatre parties de ce rapport de l’Académie des technologies dont la première rappelle l’histoire de la robotique.

ACADÉMIE DES TECHNOLOGIES, « Les Robots dans l’industrie : saisir l’opportunité », Fondation de l’Académie des technologies, décembre 2020, 32 p.

Voir cette publication

Les sociétés occidentales ont cherché, très tôt, à augmenter l’efficacité des processus de production, le métier à tisser Jacquard, inventé en 1801, est le premier exemple de machine « programmable » avec des cartes perforées. À la même époque, en Angleterre, les luddites tentèrent de s’opposer à la mécanisation du textile en brisant des métiers à tisser. Le taylorisme, une « organisation scientifique du travail », a favorisé, au début du XXe siècle, l’introduction des automatismes dans les entreprises. Un premier brevet sur un robot (un bras automatique) fut déposé en 1954 par George C. Devol, qui créa la société Unimation pour le réaliser ; les premiers robots furent installés par General Motors en 1961. Après ses débuts sur les chaînes de montage de l’industrie automobile, la robotique a été adoptée dans un grand nombre d’activités : l’agriculture (son deuxiè...