Revue

Revue

Les propositions de la Croix-Rouge pour faire face aux catastrophes climatiques

La Croix-Rouge française, en partenariat avec le CRÉDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), a publié en avril 2024 son rapport annuel sur la résilience de la société française. Dans cette deuxième édition, les auteurs se penchent sur les événements climatiques extrêmes.

Canicules, sécheresses, inondations, tempêtes… : les Français sont-ils prêts à affronter ces chocs climatiques ? Par différents constats, plus ou moins alarmants, ce rapport souligne le niveau très insuffisant de préparation des Français face à de tels événements, qui sont et seront de plus en plus fréquents en raison des changements climatiques.

Les Français face aux catastrophes climatiques en 10 chiffres

Philippe Da Costa, président de la Croix-Rouge française, appelle « à agir rapidement et avec force, au niveau aussi bien individuel que collectif ». Par ce rapport, dont la méthodologie est d’« associer expertise académique, connaissances du terrain et expériences vécues », les auteurs proposent ainsi 10 recommandations concrètes.

  1. Former 80 % de la population aux gestes et aux comportements qui sauvent. Aujourd’hui, seulement 40 % des Français sont formés et seul 1 Français sur 10 estime très bien connaître les gestes qui sauvent.
  2. Préparer un sac d’urgence pour faire face à une crise. Seuls 10 % des Français ont ce réflexe à l’heure actuelle.
  3. Désigner un coordonnateur national chargé de préparer l’ensemble des acteurs à mieux gérer les crises et protéger les populations.
  4. Impliquer tous les acteurs, y compris les citoyens, dans la Journée nationale annuelle d’exercice — en 2024, le 13 octobre.
  5. Constituer un corps de volontaires prêts à être déployés. Forte d’un réseau de 75 000 bénévoles, mais dont la mobilisation nécessite une mise à disposition de leur employeur, la Croix-Rouge préconise la création d’un cadre juridique plus incitatif pour les employeurs.
  6. Proposer un soutien psychologique pendant et après les crises. Entre 20 % et 50 % des personnes exposées à une catastrophe naturelle risquent de développer des troubles psychologiques.
  7. Prépositionner des stocks de matériel et des moyens logistiques, à l’instar de ce qu’a déjà fait la Croix-Rouge française dans l’océan Indien, l’océan Pacifique et aux Caraïbes, afin d’assurer une meilleure réactivité.
  8. Offrir systématiquement un lieu de repos et de mise à l’abri, ainsi qu’un accès à l’eau et à l’hygiène. Alors qu’en France, 1,4 million de personnes n’ont pas un accès décent à l’eau potable et 330 000 n’ont pas de domicile, la Croix-Rouge française propose de mettre en place un plan « grand chaud » à l’image du plan « grand froid » déjà en vigueur en France — les canicules représentant le risque le plus important pour la santé.
  9. Repérer les personnes vulnérables pour mieux les protéger. L’association suggère notamment d’améliorer le cadre des registres communaux pour faciliter l’identification de ces personnes.
  10. Donner vraiment à chacun les moyens de s’engager pour développer les initiatives solidaires et citoyennes. La Croix-Rouge entend faire valoir et reconnaître le bénévolat à tout âge, en proposant de déployer une « option engagement » dans le cursus scolaire et universitaire, et suggère que les entreprises soient appelées à faciliter l’engagement de leurs salariés.

Le sac d’urgence ou « catakit » imaginé par la Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française encourage chaque foyer à préparer un sac d’urgence destiné à couvrir les cinq besoins vitaux d’une personne en cas de crise : s’hydrater, se nourrir, se soigner, se protéger et se signaler, pendant une durée de 24 à 48 heures, dans l’attente de l’arrivée des secours.
Source : Événements climatiques extrêmes, p. 67.

« Cette étude unique aspire donc à esquisser des solutions et à nous redonner prise sur le cours des choses, à un moment où nous en avons tous grandement besoin », conclut Philippe Da Costa, président de la Croix-Rouge française, dans l’éditorial du rapport.

Référence : Croix-Rouge Française et CRÉDOC, Événements climatiques extrêmes : sommes-nous prêts à l’inévitable ? Rapport 2024 sur la résilience de la société française, Paris : Croix-Rouge Française, avril 2024, 166 p.

#Anticipation #Catastrophes #Changement climatique #France