Revue

Revue

Les problèmes de l'eau en Artois-Picardie

Projet de livre blanc

Schéma général d’aménagement de la France, « Les problèmes de l’eau en artois-picardie », TRP, 16, 173 p.

La pollution des eaux a atteint au Nord de l’Artois un degré inégalé en France et une certaine accoutumance s’est produite localement à l’égard d’une situation qui ne saurait se prolonger sans compromettre l’avenir de ce secteur.
L’objet de ce Livre Blanc est d’alerter l’opinion publique sur la gravité de cette situation et simultanément de lui montrer les voies qui permettront d’alimenter en eau au moindre coût les populations de notre régions.
En fonction de leurs délais croissants d’efficacité les actions à mener consistent à :

  • aller chercher au loin les ressources en eau pure encore disponibles par des adductions coûteuses, seule solution efficace à court terme mais que l’on ne saurait reconduire indéfiniment et qui aggraverait l’enlaidissement de notre cadre de vie .
  • appliquer aux eaux usées des communes et des industries les techniques d’épuration connues,
  • chercher des techniques d’épuration nouvelles et des procèdes industriels de fabrication moins polluants,
  • enfin, localiser les activités futures en tenant compte de leur influence sur la qualité du nos ressources. Cette action ne produira ses effets que lentement mais est seule efficace à très long terme.

Ces actions sont collectives et impliquent l’intervention de tous les habitants du bassin, Au niveau de l’État, du bassin, des régions, les représentants élus des populations et ceux de l’administration doivent arrêter les objectifs à long terme, former les usagers, les convaincre de leur solidarité, les inciter et les aider financièrement à économiser l’eau et à lutter contre la pollution .
Mais les initiatives doivent être décentralisées au niveau des communes, des usines, des particuliers, car nous sommes tous responsables de la situation actuelle et le succès des actions proposées dépend de chacun de nous .
A cette condition, il est possible d’envisager l’avenir avec confiance même si la tâche est ardue et le succès lointain .