Revue

Revue

Les grandes liaisons routières

Histoire d'un schéma

Schéma général d’aménagement de la France, « Les grandes liaison routières. Histoire d’un schéma », TRP, 31, septembre 1972, 121 p.

Une prise de conscience par l’opinion publique des problèmes posés par l’infrastructure routière s’est opérée lors de la croissance extrêmement rapide et relativement récente de la circulation routière. Dès 1955, la situation du réseau devient préoccupante au regard de l’expansion des transports routiers et de l’utilisation sans cesse croissante de la voiture particulière.

Le rôle essentiel dévolu à la route, notamment dans le cadre d’une politique de développement économique, implique une restructuration des liaisons routières. En raison de l’importance des investissements à effectuer, les responsables de l’équipement se sont trouvés dans l’obligation de concevoir un plan d’aménagement à long terme.

Ainsi l’idée d’un schéma directeur dans la mesure où il révèle un projet global, était déjà inscrite dans les premières étapes de la politique routière à caractère volontariste.

Le bilan qu’il est possible de dresser aujourd’hui permet de saisir les raisons qui ont conduit à prendre les options synthétisées par le schéma directeur. De nombreuses études se sont révélées nécessaires, avant l’adoption définitive du schéma directeur des grandes liaisons routières, pour définir les objectifs tant économiques que politiques.

Cette étude comprend deux parties :

  • La première décrit l’évolution récente du trafic et précise les caractéristiques du
    réseau routier français. Elle met en évidence son inadaptation face à l’augmentation intensive de la circulation routière.
  • La seconde retrace l’historique de schéma directeur en dégageant les étapes
    progressives de son élaboration.