Revue

Revue

Les entreprises et l'environnement. L'information environnementale des entreprises, un bilan critique

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 288, juillet-août 2003

Les entreprises seront de plus en plus soumises à la nécessité de rendre compte de l’impact de leurs activités sur l’environnement. Pressentant cette obligation, plusieurs d’entre elles ont commencé à intégrer cette contrainte dans leur rapport d’activité, quelquefois même dans un rapport spécifiquement dédié au développement durable. Quel crédit peut-on accorder à ces premières initiatives ?
Thierry Lavoux et Patrice Grégoire, s’appuyant sur une étude réalisée par l’Institut français de l’environnement (Ifen) sur les rapports d’activité 2001 de 150 entreprises françaises, nous mettent en garde : le  » rapportage  » environnemental reste une pratique peu répandue, notamment dans les entreprises dont l’activité comporte des risques importants, et sujette à caution. Les rapports en question comportent peu de données, a fortiori en séries longues, et beaucoup de généralités…
Leur étude se trouve au demeurant corroborée par plusieurs enquêtes réalisées au niveau international, dont les auteurs nous fournissent une brève synthèse. Le thème du développement durable, manifestement, s’impose de plus en plus. Les entreprises devront donc répondre de leurs pratiques en la matière. Mais d’importants progrès restent à accomplir pour intégrer cette préoccupation dans leur management et assurer un reporting crédible des actions ainsi menées.

#Développement durable #Entreprises