Revue

Revue

Les enjeux éthiques des sociétés vieillissantes

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 201, septembre 1995

La croissance des dépenses sociales (publiques) – et plus particulièrement des dépenses de santé – constitue un problème majeur dans tous les pays industrialisés d’autant que, leur économie se trouvant exposée à une compétition mondiale sans merci, il est pratiquement impossible d’accroître le rendement des prélèvements obligatoires (en jouant ou sur leur taux ou sur leur assiette).
La crise financière des systèmes de protection sociale ne fait cependant que commencer ; elle deviendra – souligne-t-on volontiers – de plus en plus aiguë à mesure que le nombre des personnes âgées augmentra (en même temps d’ailleurs que leur part dans la population totale) induisant un surcroît de dépenses liées aux pensions de retraites et aux soins requis par les plus vieux.
Ruud H.J. ter Meulen, limitant son propos à ce dernier aspect, montre tout d’abord comment, par le jeu de l’offre et de la demande, s’accroissent les besoins en matière de santé. Puis il expose quels pourraient être les besoins en matière de santé, quelle pourrait être l’incidence du vieillissement démographique sur cette demande de soins et les coûts qui en résulteraient pour la collectivité. Enfin, il met en évidence les choix douloureux qu’il faudra (qu’il faut déjà) opérer quant aux allocations de ressources entre générations.
Son texte soulève un certain nombre de questions qui relèvent presque du tabou, telles que celles qui concernent le rationnement des soins en fonction des critères d’âge. Ces questions renvoient à des considérations éthiques, philosophiques, économiques, sociales, politiques difficiles à ignorer.

#Dépenses de santé #Éthique #Pays développés #Vieillissement de la population