Revue

Revue

Les enjeux de l’irruption des IA génératives

Jeunes ou vieux, simples utilisateurs de ChatGPT ou experts en informatique, nous devons faire face à l’avènement d’une ère nouvelle, celle des machines parlantes. Les nouveaux chatbots nous fascinent. Quelles connaissances possèdent-ils ? Quelles technologies opèrent dans leurs profondeurs ? Faut-il faire confiance à un système d’intelligence artificielle (IA) ?

Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.

Tel était l’objet de cette table ronde organisée autour d’Alexei Grinbaum, physicien et spécialiste de la théorie de l’information quantique, directeur de recherche au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) où il préside le Comité opérationnel pilote d’éthique du numérique. Alexei Grinbaum est par ailleurs membre du Comité national pilote d’éthique du numérique, il est l’auteur de l’ouvrage Parole de machines (HumenSciences, 2023) dans lequel il aborde certains des questionnements soulevés par l’irruption des IA génératives. 

Cette table ronde a été l’occasion d’échanger sur les principes et le fonctionnement des agents conversationnels et plus généralement de cette nouvelle génération d’IA, ainsi que d’envisager leurs possibles évolutions. Elle s’inscrit dans le cadre d’une exploration prospective menée par Futuribles International sur les Systèmes d’intelligence artificielle générative (SIAG), mais est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent approfondir leur réflexion sur la thématique.

Elle s’est tenue le 11 octobre de 9h30 à 11h00 et était animée par Pierre-Antoine Marti, directeur d’études de Futuribles.

#Intelligence artificielle #Nouvelles technologies #Prospective