Revue

Revue

Les changements de la structure familiale au Japon

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 153, avril 1991

Baisse de la fécondité, report et déclin de la nuptialité ne sont pas l’apanage des pays occidentaux. On les observe également au Japon où les deux phénomènes sont, beaucoup plus qu’en Europe, intimement liés, la cohabitation juvénile et les naissances hors mariage restant très marginales.
Par contre les modes de vie des couples mariés diffèrent sensiblement de ceux des Européens en raison, d’abord des liens étroits qui persistent aves leurs parents (surtout ceux du garçon), et surtout d’une traditionnelle division très stricte des rôles masculins et féminins.
Cette situation est toutefois en train de se transformer sous l’effet d’une évolution rapide des rôles et des relations entre les sexes, de l’accès en particulier des femmes aux études supérieures et surtout à l’emploi, celui) ci étant manifestement vécu comme concurrent du mariage et de son corollaire naturel, la procréation.
Cette évolution prenant place dans une société où les solidarités intergénérationnelles jouent, dans un contexte de vieillissement démographique, un rôle important, tout donne à penser que les femmes – élément moteur de l’évolution des moeurs – auront tendance à privilégier d’abord leur travail, ensuite les soins aux personnes âgées, et en dernier ressort le mariage et les enfants…

#Changement social #Famille #Japon #Modes de vie