Revue

Revue

Les biotechnologies et l'opinion publique européenne

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 238, janvier 1999

Dans son article « L’émergence des biotechnologies en agriculture (Futuribles, n°235, octobre 1998), le président de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), Guy Paillotin, brossait un panorama du progrès des biotechnologies, de leurs applications actuelles et potentielles et des espoirs qu’elles pouvaient susciter. Mais la diffusion des nouvelles technologies est, on le sait bien, pour partie suspendue à un processus complexe d’appropriation et/ou de rejet social, lui-même lié aux craintes et aux espoirs qu’elle inspire à la population.
Daniel Boy livre donc une analyse de l’opinion des Européens vis-à-vis du développement de ces biotechnologies en fonction notamment de leurs domaines d’application (production de nourriture, développement de plantes résistantes aux insectes, fabrication de médicaments…), des risques et de l’utilité qu’elles semblent présenter aux yeux de personnes certes inégalement informées et qui, suivant leur sexe, leur âge, leur nationalité sont, d’une manière générale, plus ou moins favorables au progrès technique.
L’enquête européenne sur laquelle il se fonde révèle certaines permanences telle que, par exemple, l’opposition entre l’Europe du Nord et celle du Sud quant aux attitudes vis-à-vis des progrès de la science et de la technologie. Elle révèle aussi que, s’il n’y a pas de rejet massif des biotechnologies, il y a de véritables réticences, par exemple à l’encontre des cultures transgéniques qui pourraient handicaper l’Europe dans une compétition mondiale qui promet d’être rude.
H.J.