Revue

Revue

Les avenirs de la création de sens selon Horizons de politiques Canada

Dans son dernier rapport publié en septembre 2023, Horizons de politiques Canada, centre de prospective mandaté par le gouvernement canadien pour éclairer ses prises de décision, propose une réflexion sur le futur de la création de sens dans la démocratie nord-américaine.

La manière dont nous interprétons ce qui nous entoure et les informations que nous recevons ne dépend pas simplement de processus physiques et cognitifs qui nous sont propres. Partant de ce constat, les auteurs du document identifient cinq autres composantes clefs de la création de sens à l’échelle individuelle et collective : les acteurs de l’information (écosystème médiatique), l’environnement naturel et bâti, les institutions (religieuses, politiques, universitaires et nouveaux acteurs), la culture, les modèles mentaux et idéologiques.

Sont ensuite listées sept forces susceptibles de perturber le plus ces processus de production, collecte, interprétation des informations, de création de sens, de prise de décision et d’action :

  • la surveillance de masse ;
  • la désinformation ;
  • le rôle de l’intelligence artificielle (IA) ;
  • l’inhospitalité des environnements naturels comme vecteur de perte de confiance en l’avenir ou, à l’inverse, comme source de récits renouvelés sur le futur ;
  • la convergence du numérique et du physique ;
  • la révision des récits partagés, notamment sous l’influence des communautés autochtones et leurs demandes de reconnaissance ;
  • le déplacement des autorités chargées des connaissances traditionnelles.

Après une première partie identifiant rapidement les transformations à l’œuvre pour chacune de ces sept grandes variables, l’étude propose une immersion dans des futurs possibles sous la forme de nouvelles fictionnelles et de manchettes de journaux (sans en préciser l’horizon temporel) avant d’investiguer les implications de ces futurs exploratoires sur les grandes composantes de la société canadienne : économie, cohésion sociale, système politique etc.

Le rapport est synthétique et a le mérite d’agréger plusieurs sources scientifiques et prospectives permettant au lecteur d’approfondir certaines des idées qu’il énonce. On regrettera en revanche qu’il ne mette pas mieux en exergue les méthodes qui ont permis aux auteurs de sélectionner les forces de transformation. Autre regret : l’approche très technocentrée de l’analyse et des futurs étudiés, alors même que d’autres pistes de mutations possibles des modèles de création de sens ne dépendant pas des technologies ont été évoquées.

Ainsi, nous ne pouvons que vous conseiller de lire ce document en complément du chapitre « Savoirs et institutions » du Rapport Vigie 2023 de l’association Futuribles, qui propose une investigation approfondie des mêmes enjeux !

 

Référence : Horizons de Politiques Canada, Création de sens : avenirs. Changements dans la façon dont nous pensons, agissons et nous nous comportons, gouvernement du Canada, septembre 2023, 44 p.