Revue

Revue

L’effondrement de la société industrielle, et après ?

en

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 427, nov.-déc. 2018

De plus en plus d’auteurs estiment que la société industrielle est désormais menacée d’« effondrement », mais le concept même d’effondrement est flou, ses interprétations diverses, ainsi que celles des conséquences qui peuvent en résulter (fin du monde, fin d’un monde, etc.). De surcroît, les leçons que l’on peut tirer des effondrements passés, celui de civilisations anciennes, ne peuvent pas nécessairement nous éclairer pertinemment sur un effondrement futur, voire imminent.

Dans cet article, Gabriel Salerno montre pourquoi un tel effondrement nous guette : d’abord parce que notre modèle de développement n’est manifestement plus performant, ni au plan économique ni au plan social, ensuite parce qu’il est profondément destructeur de notre environnement. Son propos est largement documenté par une revue de la littérature sur le sujet, sur laquelle sont ensuite fondées ses réflexions sur les différents types d’effondrements, ceux du passé et, de manière plus aléatoire, celui (ou ceux) de demain.

Mais que peut-il advenir après l’effondrement ? L’auteur distingue trois « méta-interprétations » (trois cas de figure) : la première résulte d’une vision cyclique de l’Histoire, non l’éternel retour mais une transition vers un nouveau modèle ; la deuxième procède d’une vision progressiste, un palier puis un nouvel essor ; la troisième est « décliniste », après l’effondrement vient le chaos. Ce texte solidement étayé par une analyse de différents travaux sur le sujet apporte un éclairage précieux sur un futur possible trop souvent occulté.

#Civilisation #Conditions de vie #Limites à la croissance #Risques