Revue

Revue

L'eau dans le bassin Loire-Bretagne

Schéma général d’aménagement de la France, « L’eau dans le bassin Loire-Bretagne », TRP, 27, 96 p.

La loi du 16 décembre 1964 s’est tracé comme objectif de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour satisfaire ou concilier les exigences des divers usagers de l’eau.
C’est pour y parvenir qu’elle a prévu des organismes nouveaux chargés en particulier d’étudier, dans le cadre naturel des bassins hydrographiques, les actions d’intérêt général à entreprendre pour que les problèmes de l’eau : inondations, assèchement des rivières et des nappes, pollution des eaux naturelles, ne viennent pas compromettre l’accroissement du niveau de vie de chacun de nous.
Ce Livre Blanc est l’œuvre de ces organismes :
– la Mission déléguée de bassin en a établi les bases avec le concours des diverses administrations intéressées,
– l’Agence financière de bassin en a assuré la rédaction et l’édition,
– le Comité de bassin a parachevé ce document en apportant le point de vue des représentants des collectivités locales et des usagers de l’eau de la circonscription de bassin Loire-Bretagne.

Ce document a un triple but :

  • situer dans les bassins de Bretagne et de Vendée et dans le grand bassin de la Loire ce que sont actuellement les problèmes de l’eau.
  • faire prendre conscience de ce qu’ils pourraient être demain si on « laissait faire ».
  • présenter les remèdes et les faire accepter avec ce qu’ils coûteront à la Nation et à chacun des usagers de l’eau du bassin.

Il est donc possible en Loire-Bretagne de rattraper le retard pris dans la lutte contre la pollution, de se protéger efficacement contre les crues et de soutenir progressivement le débit des cours d’eau en été. Les solutions techniques existent et l’effort financier qui vient comme un élément nouveau parmi d’autres charges peut paraître à certains excessif, mais c’est seulement à ce prix que l’eau restera en Loire-Bretagne une source de vie.