Revue

Revue

Le travail est mort, vive la société de loisir ?

Il y a un siècle, John Keynes prédisait que, grâce aux gains de productivité permis notamment par les technologies, il suffirait d’ici 2028 de travailler trois heures par jour pour disposer d’un salaire suffisant (pour répondre à nos besoins matériels). Au point qu’il s’inquiétait de savoir comment les individus allaient occuper tout ce temps libre et redoutait un ennui généralisé. Il y a 20 ans, Jeremy Rifkin anticipait aussi la fin progressive du travail humain, remplacé par les machines. Cette hypothèse de la fin du travail n’est donc pas nouvelle, mais elle semble se concrétiser si l’on en croit les experts et les médias qui la relaient.

En effet, le temps de travail annuel des salariés européens a diminué d’un tiers en 60 ans. Néanmoins, cette diminution donne lieu à deux interprétations différentes de la part des sociologues.

D’un côté, Jean Viard, directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), considère qu’une société du temps libre et des loisirs est en train d’émerger, grâce au fait que les Français ne consacrent plus que 12 % de leur vie à travailler. En conséquence, selon lui, les rapports au temps des individus sont beaucoup moins déterminés par le travail, et beaucoup plus par le temps libre. En outre, les individus disposent d’une plus grande liberté dans l’usage qu’ils font de ce temps libre.

De l’autre, Jean-Yves Boulin, sociologue au CNRS, estime au contraire que la diminution du travail rémunéré au sein de la société ne doit pas dissimuler l’omniprésence du travail dans nos sociétés, et à tous les âges de la vie : enfants à l’école, étudiants, retraités, etc. Selon lui, le temps dit libre ne l’est donc qu’en partie, car il peut être encadré par des normes sociales relatives aux pratiques de loisir (sport, culture…), voire recouvrir en réalité des activités relevant du travail, sans nécessairement qu’il soit déclaré.

Cette analyse prospective propose donc d’examiner les évolutions à l’origine de ces deux visions, et leurs perspectives possibles.

#Loisirs #Modes de vie #Temps de travail