Revue

Revue

Le solaire, une embellie pour l’autoconsommation

L’autoconsommation est le fait de consommer une électricité autoproduite — le plus souvent à partir de panneaux solaires. Avec l’augmentation des prix de l’électricité et la baisse concomitante du prix des panneaux solaires (de 80 % en 10 ans), cette pratique est amenée à se développer. Deux cas sont possibles : soit toute la production est stockée localement sur batterie et consommée sur place, comme c’est le cas dans des refuges de montagne non raccordés au réseau électrique ; soit l’installation est également connectée au réseau, et une part est autoconsommée tandis que l’autre part est injectée sur le réseau.

Le think-tank France Territoire solaire publie les données sur le parc photovoltaïque en France. Selon cette source, si la puissance totale installée en solaire photovoltaïque est de 14 139 mégawatts au troisième trimestre 2022 en France continentale, la part d’installations avec autoconsommation n’est que de 972 mégawatts, soit près de 7 % de la puissance photovoltaïque installée à la même date ; quant à l’autoconsommation en complète autonomie (sans injection), elle ne représente que 169 mégawatts, soit 1,2 % du total.

Cumul des raccordements en France continentale (par trimestre, en mégawatts)

Bien que faible, la part d’autoconsommation tend à augmenter dans le parc solaire qui, majoritairement, injecte l’intégralité de la production sur le réseau. Cette faible part de l’autonomie complète est d’abord liée au fait que de nombreux bâtiments ne sont pas équipés de suffisamment de panneaux solaires pour couvrir tous leurs besoins, aussi quand les usagers ont besoin d’un complément électrique du réseau, il apparaît inutile d’investir dans un stockage sur batterie (puisque l’électricité est vendue à EDF [Électricité de France]). Néanmoins, pour les installations résidentielles de faible puissance, inférieure à 3 kilowatts, l’ADEME (Agence de la transition écologique) évalue que la part d’autoconsommation, y compris partielle, dans ces installations serait passée de 8 % en 2014 à 86 % en 2019.

En nombre de parcs, dont la...