Revue

Revue

Le papy boom

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 264, mai 2001

L’association Futuribles International organise tous les mois une table ronde, autour d’un thème d’actualité, introduite par un (ou plusieurs) auteurs d’un livre ou d’un rapport récent ayant une dimension prospective.
Le 26 février 2001, elle organisait ainsi une conférence-débat avec Robert Rochefort, directeur du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), à propos de son livre Vive le papy boom ! Alors que les comptes rendus de ces réunions sont généralement réservés aux membres de l’association, nous publions celui établi à l’issue de cette table ronde au cours de laquelle Robert Rochefort s’est attaché à développer, dans une perspective résolument optimiste, tous les bienfaits que l’on pouvait attendre en France de l’arrivée à l’âge de 60 ans des générations nombreuses du baby boom.
Sans nier les défis que ce papy boom entraîne, notamment du point de vue du financement des retraites et du risque dépendance, l’orateur a pris le parti de montrer que les seniors, atteints de plus en plus tard par les handicaps liés à la vieillesse, pouvaient jouer un rôle moteur dans l’avènement d’une nouvelle société. Que, sans doute, à la retraite couperet se substituerait une retraite progressive, et que cette population non seulement constituait un marché, mais aussi un gisement de main-d’oeuvre pour des activités tant monétarisées que bénévoles.
Les seniors de demain ne ressembleront pas à ceux d’hier, estime Robert Rochefort. Ils sont susceptibles de jouer un rôle essentiel dans l’évolution des valeurs, notamment l’autonomie et la solidarité, y compris au sein de familles à quatre ou cinq étages, d’être pourvoyeurs de sens dans une société en mal de repères.

#Vieillissement de la population