Revue

Revue

Le Pacte des autocrates

Poutine, Xi Jinping, Erdogan, Assad, Raïssi, Maduro, Modi. Comment ils s’unissent pour détruire nos démocraties

Analyse de livre

Partout dans le monde, l’autocratie gagne du terrain : par le nombre de pays qui basculent vers cette forme de régime, mais aussi par la consolidation de leurs relations, la structuration de leur discours et l’organisation de leurs moyens d’influence. Cette progression se fait au détriment des démocraties, dont le nombre serait à son plus bas niveau depuis 25 ans.

Mandraud Isabelle et Théron Julien, Le Pacte des autocrates. Poutine, Xi Jinping, Erdogan, Assad, Raïssi, Maduro, Modi. Comment ils s’unissent pour détruire nos démocraties, Paris : Robert Laffont, avril 2023, 216 p.

Animés par un vif ressentiment à l’égard de l’Occident dont ils fustigent l’impérialisme, les leaders autocrates revendiquent un nouvel ordre international — une « internationale autocratique » — plus cohérent avec leur vision du monde. Multilatéralisme, multi-alignement — pour rester maître de ses choix —, non-ingérence dans les affaires d’autrui, mépris assumé pour les droits de l’homme : telles en sont les principales caractéristiques. Comment s’organisent leurs relations ? Un contre-système est-il déjà sur le point de voir le jour ?

Dans Le Pacte des autocrates, Isabelle Mandraud, cheffe adjointe du service international du journal Le Monde, et Julien Théron, politologue et spécialiste des questions internationales, se penchent sur les accords, rencontres, organisations, contrats, déclarations communes, par lesquels les autocraties tissent la toile d’un pacte implicite. Ce faisant, ils alertent les démocraties occidentales sur le danger qui les menace.

Au cœur du mouvement, le couple sino-russe formé par Vladimir Poutine et Xi Jinping. Tous deux enfants d’une révolution communiste, ils partagent leur parfaite connaissance des mécanismes répressifs et des rouages d’un État totalitaire, et n’ont aucun scrupule à s’affranchir des règles internationales — annexion de la Crimée par la Russie en 2014, emprise chinoise sur des territoires situés en mer de Chine méridionale depuis cette même date. En toute occasion, ils font valoir la proximité de leurs vues. C’est ainsi qu’à l’ouverture des jeux Olympiques d’hiver à Pékin en février 2022, la Russie réaffirmera son soutien au principe d’une Chine unique quand la Chine, en retour, affirmera la nécessité de donner des garanties sécuritaires à la fédération de Russie. Mais au-delà des déclarations, il y a les actes : les deux pays multiplient l...