Revue

Revue

Le Jour où la Chine va gagner. La fin de la suprématie américaine

Analyse de livre

Kishore Mahbubani en est convaincu : dans l’affrontement géopolitique et économique qui l’oppose aux États-Unis, c’est la Chine qui l’emportera. Pourtant, cette situation pourrait être évitée si des forces irrationnelles ne poussaient pas l’Oncle Sam vers un point de non-retour.

MAHBUBANI Kishore, « Le Jour où la Chine va gagner. La fin de la suprématie américaine », éditions Saint-Simon, mars 2021, 316 p.

Diplomate singapourien, spécialiste de géopolitique et fin connaisseur de l’Asie, Kishore Mahbubani considère avec circonspection le socle de la puissance américaine dont il interroge la durabilité. Et comme s’il voulait déstabiliser son lecteur occidental, trop souvent convaincu de la supériorité de son propre modèle économique et politique, il entre en matière avec 10 questions marquées au coin du bon sens. À titre d’exemples : les États-Unis peuvent-ils prétendre à la première place s’ils privilégient les dépenses militaires sur le mieux-être de leur population ? Quelle peut être la force d’attraction de leur soft power, au crépuscule de leur exceptionnalisme ? L’endiguement de la Chine est-il réaliste, à l’heure d’une fragilisation de ses alliances traditionnelles et d’un désengagement des partenariats asiatiques ? L’instrumentalisation du dollar US à des fins unilatérales est-elle viable ? Ou encore, comment ana...