Revue

Revue

Le début d'une ère post-westphalienne ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 269, novembre 2001

Le terrorisme, dont les protagonistes sont de diverses origines et mus par des motifs différents, a toujours existé et existera toujours. Mais l’instauration d’un monde sans frontières s’est accompagnée, jusqu’à présent, d’un phénomène de dumping à l’échelle planétaire, donc de l’apparition d’un monde sans règles, d’un laxisme général propice à l’essor de tous les facteurs de destruction.
Quelle parade peut-on opposer, s’interroge Kimon Valaskakis, aux graves dangers qui résultent ainsi du développement d’acteurs qui en profitent sans vergogne ? Le système westphalien qui est fondé sur le principe de la souveraineté des États sur un territoire limité est inefficace face à des défis qui sont désormais planétaires (le terrorisme, la finance internationale, le réchauffement climatique…) et aux agissements d’organisations transnationales qui ignorent les frontières.
Il faut donc, recommande l’auteur, non seulement  » penser globalement « , mais nous doter des moyens d’agir globalement, donc réfléchir de toute urgence aux instances et aux procédures nouvelles qui permettront d’assurer une gouvernance plus efficace de la planète, éviteront ainsi les dérapages liés à une mondialisation aujourd’hui sans règles ni lois.

#Géopolitique #Terrorisme