Revue

Revue

Le cerveau face à l’hyperstimulation numérique

Comment nous adaptons-nous dans un monde numérique où nous sommes continuellement stimulés par des media agissant simultanément ? Une enquête [1] a révélé que les jeunes américains étaient confrontés à des media 7,5 heures par jour, en moyenne, et que 29 % de ce temps était consacré à sauter d’une source à une autre ! Il en est de même pour de jeunes adultes impliqués dans des tâches professionnelles difficiles, mais constamment interrompues par des sollicitations extérieures d’ordre différent (courriels, réseaux sociaux, SMS…). Comment le cerveau réagit-il ?

La réponse à cette question a été analysée par des expériences de laboratoire [2]. Des sujets ont été placés dans un simulateur de conduite automobile et des questions d’arithmétique leur étaient posées par l’intermédiaire d’un petit boîtier mimant un téléphone portable (photo ci-dessous).


Des étudiants sont soumis à un simulateur de conduite et ils portent un casque permettant de suivre l’activité de leur cerveau pendant qu’ils répondent à des tests simultanés proposés sur un téléphone portable. Source : Watson Jason M. et Strayer David L., « Supertaskers and the Multitasking Brain », Scientific American Mind, vol. 2, n° 1, mars-avril 2012, p. 22-29.
———————

Les performances mathématiques et les compétences des conducteurs étaient réduites lorsqu’ils tentaient de faire les deux choses à la fois : cette opération a un coût pour le cerveau. Ce coût est mis en évidence par des expériences dans lesquelles des écrans sont présentés rapidement à des sujets qui doivent répondre aux questions posées en pressant des boutons : si l’écart entre les deux questions posées sur les deux écrans est bref, la réponse à la deuxième question est retardée (période réfractaire psychologique) ; de la même manière, si le sujet est interrogé après la présentation rapide d’une suite d&rsq...