Revue

Revue

L’avenir de l’économie luxembourgeoise à l’horizon 2050

Analyse de rapport

La Direction de prospective stratégique du ministère de l’Économie du Grand-Dûché de Luxembourg (Luxembourg Stratégie) anime et coordonne depuis avril 2022 le projet Éco2050, visant à proposer des scénarios d’avenir plausibles permettant d’élaborer une vision stratégique souhaitable pour l’économie luxembourgeoise à l’horizon 2050. Le rapport issu de cette initiative L’Avenir de l’économie luxembourgeoise à l’horizon 2050 est paru en octobre 2023 et préfacé, entre autres, par François de Jouvenel.

L’Avenir de l’économie luxembourgeoise à l’horizon 2050, Luxembourg : Luxembourg Stratégie (Vision Éco2050), octobre 2023, 196 p.

Voir cette publication

Les travaux ont été structurés en quatre étapes :

  1. compilation des travaux prospectifs existants sur le Luxembourg et son économie, et identification des forces et des faiblesses du pays ;
  2. identification et analyse des mégatendances qui concernent le Luxembourg ;
  3. construction de scénarios prospectifs ;
  4. définition d’une « vision » pour l’économie luxembourgeoise à l’horizon 2050.

Les travaux de conception des scénarios et de la Vision ont eu lieu au sein d’un groupe de travail technique représentant une diversité d’intérêts nationaux. Ils ont été pilotés par un comité interministériel. À cela se sont ajoutées les contributions d’un cercle de dirigeants d’entreprise, d’un groupe de communes et d’un comité d’experts nationaux en prospective.

On distingue donc deux temps dans ce travail : un premier temps de prospective exploratoire visant à étudier les futurs possibles (et non souhaitables) pour l’économie luxembourgeoise et l’écosystème dans lequel elle s’insère à l’horizon 2050, puis, dans un second temps, un volet stratégique visant à définir un cap à suivre par les différents acteurs économiques afin de faire face aux principaux enjeux futurs révélés lors de la phase exploratoire.

Trois scénarios possibles

Le premier scénario décrit une situa...