Revue

Revue

L'artisanat et la prospective, bilan d'une démarche des Chambres de métiers

L’analyse des enjeux du développement des petites entreprises et de l’artisanat est au cœur des priorités d’intervention de l’Institut Supérieur des Métiers.

Le travail conduit à l’occasion de la préparation des contrats de plan Etat-région 2000-2006 — dont les résultats sont présentés ci-après — est une première contribution à ce champ d’investigation relativement nouveau et peu exploré. Il a permis de donner aux décideurs publics concernés (consulaires, services de l’Etat et collectivités) un éclairage sur l’évolution de l’environnement global de l’artisanat et des petites entreprises. Cet exercice a également été l’occasion, pour l’Institut Supérieur des Métiers, d’expérimenter et de formaliser, avec les experts de Proactivité Conseil et du Gerpa, une méthodologie d’accompagnement de la réflexion prospective dans les petites organisations.

L’objectif est désormais de décliner ce travail dans le cadre d’études sectorielles ou territoriales plus fines, afin de donner aux artisans des éléments de compréhension de leur environnement intermédiaire. C’est à cette condition que la prospective d’entreprise pourra se rapprocher de l’univers de la très petite entreprise.

L’Institut Supérieur des Métiers poursuit enfin la dynamique initiée auprès des Chambres de métiers et les accompagne dans deux dossiers étroitement liés : le renforcement de la démarche d’évaluation des activités d’une part, et l’accompagnement, « la prospective » du changement d’autre part.