Revue

Revue

La Vie 3.0. Être humain à l’ère de l’intelligence artificielle

Analyse de livre

L’intelligence artificielle est-elle en train de modifier la condition humaine et quelles perspectives nous ouvre-t-elle ? C’est à cette question que veut répondre le livre de Max Tegmark, professeur de physique au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et président du Future of Life Institute. Il nous fait parcourir en huit étapes, les chapitres du livre, le chemin qui conduit de la matière, le substrat de l’intelligence et de la mémoire, à une intelligence artificielle (IA) « générale » dotée de « conscience ».

TEGMARK Max, « La Vie 3.0. Être humain à l’ère de l’intelligence artificielle », Dunod, Quai des sciences, mai 2018, 338 p.

Dans son introduction, il rapporte que le coup d’envoi de ses réflexions a été donné par une conférence qu’il avait organisée à Porto Rico, en janvier 2015, au cours de laquelle l’avenir des techniques de l’IA et leur impact potentiel avaient été envisagés. Trois écoles s’y étaient affrontées : les utopistes numériques pour qui la « vie numérique » est la prochaine étape de l’évolution, les techno-sceptiques qui ne croient pas à l’avènement d’une intelligence artificielle générale (une « superintelligence ») avant plusieurs siècles, les tenants d’un mouvement favorable à l’avènement, au cours du siècle, d’une IA bénéfique pour l’humanité.

Selon l’auteur, la vie évoluer...