Revue

Revue

La Science est un sport de combat

Analyse de livre

Didier Raoult, microbiologiste et créateur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée infection à Marseille, expose dans ce livre sa vision de la science en médecine et en biologie. Il avertit que, comme la vie, son plan n’est pas cartésien et qu’au fil de ses 19 chapitres, il fait des détours et des digressions, en posant des questions théoriques et pratiques.

RAOULT Didier, « La Science est un sport de combat », HumenSciences, Débat, septembre 2020, 456 p.

Didier Raoult rappelle que l’histoire de la science moderne a débuté au XVIIe siècle, avec le rôle croissant de l’empirisme ; le philosophe Francis Bacon affirmait alors que toute science commence par l’observation et que les humains étaient parfois aveuglés par des « idoles ». Des idéologies, des concepts dominants, voire des conflits d’intérêts, peuvent influencer la pensée scientifique, souligne l’auteur qui, au début de sa carrière, n’a pas pu publier ses observations sur des bactéries à l’origine du typhus, son patron ayant alors estimé qu’elles n’étaient pas orthodoxes ! S’appuyant sur des exemples en génétique, il souligne qu’il faut éviter de considérer que les théories gravent une « vérité » scientifique dans le marbre.

L’auteur consacre de longs développements à Charles Darwin, « prophète de l’évolution », dont la théorie a bouleversé notre vision de l’histoire de l’homme (elle mettait en cause celle héritée de la Genèse). Le darwinisme explique l&rsq...