Revue

Revue

La Recherche et l’innovation en France. FutuRIS 2016

Analyse de rapport

L’édition 2016 du livre de FutuRIS, le groupe de prospective sur le système français de recherche et d’innovation, piloté par l’ANRT (Association nationale de la recherche et la technologie), ne déroge pas à la tradition : en 10 chapitres il dresse un état des lieux et jette un coup de projecteur sur des dossiers importants.

LESOURNE Jacques, RANDET Denis, « La Recherche et l’innovation en France. FutuRIS 2016 », Odile Jacob, mars 2016, 456 p.

Jacques Lesourne, dans son introduction, estime que le système français de recherche et d’innovation (SFRI) navigue en eaux troubles et calmes avec des réformes parfois prometteuses mais à l’avenir incertain (son financement représente 2,24 % du produit intérieur brut). Rémi Barré, survolant 50 années de son histoire de 1963 à 2013, confirme ce diagnostic. Marquée par des hauts et des bas dans l’intérêt porté par les pouvoirs publics à la recherche et à l’innovation, et deux cycles importants de réformes (1982-1984 et 2006-2007), elle a abouti à un système hybride, associant des structures de gouvernance anciennes à des institutions nouvelles (l’Agence nationale de la recherche notamment), qui n’est p...