Futuribles met ici à disposition les outils de prospective stratégique dont elle assure le développement.

Initialement ces outils ont été conçus par Michel Godet et François Bourse. Rappelons que la réflexion prospective ne se réduit pas à l’usage de ces outils dont il convient de comprendre les vertus et les limites avant de les utiliser. Michel Godet l’exprime ainsi :

« J’évoque souvent « le rêve du clou et le risque du marteau » pour indiquer que deux erreurs symétriques sont à éviter lors de l’utilisation des outils de prospective stratégique : ignorer que le marteau existe quand on rencontre un clou à enfoncer (c’est le rêve du clou) et, au contraire, sous prétexte que l’on connaît l’usage du marteau, finir par croire que tout problème ressemble à un clou (c’est le risque du marteau). Cela indique qu’il faut à la fois diffuser des outils et dissuader les néophytes de les utiliser à tort et à travers. »

Prospective Workshops

L’outil collaboratif Prospective Workshops permet de réaliser des ateliers en réseau sans contrainte de temps ni de lieu, facilitant le travail en groupe en direct ou en différé et produisant des résultats immédiats.

Micmac

Se poser les bonnes questions et identifier les variables clés. L’analyse structurelle est un outil de structuration d’une réflexion collective.

Color Insight

Un outil pour la prospective utilisant le principe de l’Abaque de Régnier. Color Insight est un outil de gestion de la participation qui permet de collecter les perceptions des participants à une démarche de prospective et de les restituer sous forme de cartes colorées.

Scenaring tools

Partager une base prospective et construire les scénarios par l’analyse morphologique. Scenaring tools est une suite servicielle comprenant plusieurs modules dont deux sont actuellement proposés : le « radar prospectif » et le module « Morphol ».

Mactor

Un outil qui permet la compréhension des jeux d’alliances et de conflits d’un écosystème d’acteurs et qui fournit une analyse des issues vraisemblables pour les enjeux les concernant (objectifs consensuels / dissensuels). Il permet aussi de fournir à un acteur une aide à la décision pour la mise en place de sa politique dans les jeux des alliances et des conflits vraisemblables liés à la mise en oeuvre de sa politique (les objectifs qu’il met en avant).

Contact

Corinne Roëls

Tél : +33 (0)1 53 63 37 71