Revue

Revue

La politique européenne de l'Allemagne unifiée. Traditions, contraintes et options pour l'avenir

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 190, septembre 1994

L’Allemagne sera-t-elle européenne ou l’Europe allemande ? Cette question récurrente a pris un relief nouveau depuis l’unification et ne manque pas de resurgir au moindre prétexte, lorsque l’Eurocorps défile aux Champs-Elysées ou lorsque le Président Clinton évoque le « leadership de l’Allemagne dans la construction d’une Europe réellement unie ».
Pour R. Picht, cependant, l’attachement des Allemands à la construction européenne est d’autant plus fort que, plus qu’une simple option de politique étrangère, elle constitue un remède au problème aigu d’une identité nationale problématique, une utopie concrète, synonyme de liberté, de démocratie et de modernité. A telle enseigne d’ailleurs que le « miracle » allemand résulte de la forte intégration de son économie dans celles de l’Occident.
L’unification allemande, en dépit de sa soudaineté, ne saurait modifier la situation, d’autant que les pays de la Communauté européenne l’ont accueillie favorablement et que l’ancrage de l’Allemagne unifiée à l’Ouest est elle-même nécessaire à sa réussite.
L’Europe cependant est loin de constituer une union capable d’exercer une véritable politique extérieure commune et, confrontée au désordre mondial, y compris aux risques guettant la Communauté à l’Est et au Sud, le danger est évident que les efforts se dispersent.
Mais la seule option possible pour l’Allemagne, pour les autres pays de la Communauté comme pour ceux qui l’entourent, est bien dans un renforcement de l’Union européenne, fusse au prix d’une Europe avançant, hélas, à plusieurs vitesses.
Vu d’Allemagne, le seul scénario en effet envisageable est, selon R. Picht, celui d’une Europe qui, en « s’approfondissant » pourra s’élargir et assurer un ancrage durable des pays de l’ancien bloc communiste à l’Occident. Cette perspective n’aura toutefois de sens que dans la mesure où se formera en Europe un noyau dur de pays – pas seulement une alliance franco-allemande – pouvant jouer un véritable rôle moteur tant au plan intérieur qu’au plan international.

#Allemagne #Politique étrangère #Union européenne