Revue

Revue

La planification écologique en marche 

Publication des premiers travaux du SGPE

Analyse de rapport

Le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a rendu cet été les conclusions de la première phase de ses travaux. Placé sous la responsabilité de la Première ministre, le SGPE a été chargé fin 2022 d’assurer la coordination de la planification écologique. Face au constat d’une action écologique réelle au sein des ministères et des filières économiques, mais trop éparse et aux ambitions limitées, le SGPE doit fixer une vision collective et un cadre d’action partagé et lisible pour l’ensemble des acteurs.

Mieux agir. La planification écologique. Synthèse du plan, Paris : Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) / France nation verte, juillet 2023 ; et autres publications du SGPE mi-2023.

Voir les publications du SGPE

Le SGPE a pour mission « d’assurer la cohérence et le suivi des politiques à visée écologique, d’initier et de cadrer la mobilisation des ministères et parties prenantes, de coordonner toutes les négociations et de mesurer la performance des actions menées ». Cette stratégie de transition écologique doit intégrer les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, de restauration de la biodiversité ainsi que de réduction des pollutions et des pressions liées à l’exploitation des ressources naturelles. En ce sens, 22 chantiers ont été identifiés, se déclinant autour de six principales thématiques : se déplacer, se loger, se nourrir, consommer, produire (y compris de l’énergie), préserver et valoriser les écosystèmes.

Le plan d’action de tous les Français pour réussir la transition écologique

Source : « Les moyens d’action », Secrétariat général à la planification écologique, 27 janvier 2023.

La première phase des travaux du SGPE se matérialise par un plan de transition écologique visant à alimenter, d’ici la fin de l’année 2023, les débats liés à la mise à jour des documents stratégiques de la transition et des besoins de financement associés : Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), Loi de programmation sur l’énergie et le climat (LPEC), Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 (SNB), projet de loi Industrie verte, Pacte et projet de loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOAA). L’ambition forte de cette démarche est sa coconstruction par une mobilisation interministérielle et des différentes parties prenantes (filières économiques, collectivités locales, associations…) ; elle est ainsi définie : « des objectifs, des trajectoires, des leviers, secteur par secteur, acteur par acteur, qui garantiront un niveau d’ambition nécessaire à l’atteinte de nos engagements ». La construction du plan est un travail itératif et un approfondissement est prévu sur les enjeux d’adaptation, de santé et de ressources.

Les travaux du SGPE constituent un diagnostic complet des trajectoires nationales actuelles par rapport à celles nécessaires à l’atteinte des objectifs de transition écologique fixés à l’horizon 2030, notamment pour l...