Revue

Revue

La Guerre qui ne peut pas avoir lieu

Essai de métaphysique nucléaire

Analyse de livre

Le risque du déclenchement d’une guerre nucléaire a été envisagé pendant la guerre froide et, plus récemment, à l’occasion des joutes verbales entre Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un. Si, depuis août 1945, aucune arme atomique n’a été utilisée dans un conflit alors que plusieurs puissances ont construit un système complexe de dissuasion nucléaire, il est légitime de s’interroger sur les risques que celle-ci fait courir à la planète et c’est l’objectif de ce nouveau livre de Jean-Pierre Dupuy.

Dupuy Jean-Pierre, La Guerre qui ne peut pas avoir lieu. Essai de métaphysique nucléaire, Paris : Desclée de Brouwer, février 2019, 236 p.

Dans le premier chapitre (l’ouvrage en compte quatre), Jean-Pierre Dupuy rappelle que la dissuasion nucléaire est censée éviter une attaque éventuelle par un adversaire, avec des armes conventionnelles ou non, en le menaçant de représailles nucléaires, éventuellement graduées, qui lui occasionneraient des dégâts considérables. Il observe que l’apocalypse nucléaire pourrait aussi être déclenchée à la suite d’une fausse alerte (par exemple, une erreur de repérage d’un missile provenant d’un pays adverse). La menace de l’apocalypse est au cœur de la dissuasion et, citant Henry Kissinger, l’auteur souligne que l’on doit s’interroger sur le caractère « rationnel » de la décision de déclencher une attaque qui ferait des dizaines de millions de victimes. En fait, selon lui, dès sa conception, la dissuasion nucléaire suppose la...