Revue

Revue

La gestion des conflits. Réflexions d'une pionnière du management

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 283, février 2003

Mary Parker Follett, née en 1868 et morte à Boston en 1933, est considérée comme une prophète du management (pour reprendre le titre d’un recueil que lui a consacré Peter Drucker).
Elle a démarré ses travaux sur le rôle du président de la Chambre des représentants aux États-Unis, un audit sur le fonctionnement de l’institution, et les a terminés à la London School of Economics sur l’organisation de l’entreprise.
Son approche à la fois très systémique, pragmatique et humaine des relations du travail est d’une singulière actualité. Elle développe les thèmes de la gestion des conflits, du rôle de la direction et de l’encadrement, de la décision, de la dynamique de groupe, qui peuvent aujourd’hui encore être étudiés avec attention dans les entreprises, les syndicats, voire les organismes gouvernementaux.
Marc Mousli a regroupé certains de ses textes en les faisant précéder d’une excellente présentation dans un livre récent : Diriger au-delà du conflit, paru chez Village mondial (Paris) en août 2002, dont nous reprenons un passage relatif aux méthodes pour gérer les conflits.

#Management #Rétroprospective