Revue

Revue

La France en perspectives

Imaginer 2050

Analyse de livre

Cet atlas est le dernier d’une longue série d’atlas prospectifs de la France du futur. Coécrit par Frédéric Gilli, Martin Vanier et Aurélien Delpirou, il s’agit probablement du projet le plus ambitieux et intéressant depuis plusieurs années.

Delpirou Aurélien, Gilli Frédéric et Vanier Martin, La France en perspectives. Imaginer 2050, Paris : Autrement, mai 2024, 160 p.

L’ouvrage est organisé en quatre parties : la première s’intéresse au monde dans lequel nous vivrons, la deuxième porte sur l’évolution de la société française, la troisième sur l’économie et la production, la quatrième sur les lieux de vie. Dans chaque partie, une quinzaine de chapitres explorent une dimension plus spécifique : « Vers l’urbain généralisé », « Avoir 25 ans en 2050 », « Du mur du carbone au mur des ressources », etc. Chacun des chapitres est présenté sur une double page, avec cartes et graphiques, accompagnés d’un texte analysant et mettant en perspective les évolutions à venir. Ces différents chapitres sont précédés d’une introduction très éclairante, proposant une mise en perspective des évolutions possibles avec les défis qu’ils soulèvent pour la société française, ainsi qu’un retour historique sur la pratique de la prospective territoriale en France.

Ce qui distingue La France en perspectives des autres atlas prospectifs, c’est avant tout la richesse et la diversité des sources mobilisées, permettant de proposer un large spectre de projections et estimations d’évolutions à l’horizon 2050. Au-delà des projections et des cartes habituelles sur les impacts du changement climatique, l’évolution de la pyramide des âges ou celle des populations par département, l’ouvrage propose des éclairages plus originaux, tous avec une dimension prospective : carte mondiale des migrations et du climat, carte des chaînes de valeur internationales, graphique sur l’impact du vieillissement sur la dépense publique d’ici 2070, carte des infrastructures clefs en 2050…

L’atlas couvre ainsi un grand nombre de dimensions, y compris celles n’ayant a priori pas de caractère géographique évident : l’humain augmenté et le corps, l’intelligence artificielle et la connectivité, les questions financières… Le très large éventail des sujets traités permet de fournir un panorama très complet des évolutions environnementales, économiques, sociales et territoriales, que ce soit à l’échelle planétaire ou à celle de la France. Enfin, les textes qui accompagnent les illustrations sont de bon niveau, fournissant prise de recul et mise en perspective souvent bien utiles.