Revue

Revue

La France d’après

Tableau politique

Analyse de livre

Le dernier livre de Jérôme Fourquet, reconnu comme un des meilleurs connaisseurs de la société française, s’intéresse à ses comportements électoraux, et en particulier à leur évolution rapide. Car, aux dernières élections présidentielles (avril 2022), les candidats des deux partis qui gouvernaient la France depuis 50 ans ont totalisé, à eux deux, à peine plus de 6 % des suffrages. C’est ce tsunami, et ses conséquences sur l’avenir politique de la France, que l’auteur propose d’expliquer.

Fourquet Jérôme, La France d’après. Tableau politique, Paris : Seuil, octobre 2023, 560 p.

La principale conclusion de son analyse, largement relayée par les médias, est connue. La France électorale est désormais structurée en trois grands blocs : la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), le Centre, le Rassemblement national (RN). Et de ces blocs, un seul est solide, le dernier. Les deux autres ne sont que des coalitions fragiles qui pourraient facilement se fracturer.

C’est pour sa méthode d’analyse que ce livre mérite d’être lu. Pour expliquer les comportements électoraux, l’auteur croise plusieurs grilles. La première, empruntée aux travaux d’André Siegfried, s’intéresse à la géographie ; mais en remplaçant les critères « agro-centrés » du célèbre géographe — mode d’exploitation agricole, structure de la propriété foncière — par d’autres, plus actuels — désindustrialisation, dessertes ferroviaires, prix immobiliers, présence de services publics… La deuxième grille est celle des sondages et des enquêtes d’opinion, qui viennent éclairer qualitativement les indicateurs chiffrés. La troisième est celle de monographies locales qui mettent en perspective les critères précédents dans des récits et des imaginaires, éventuellement nourris par les apports d’écrivains.