Revue

Revue

La désindustrialisation de l'Île-de-France ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 297, mai 2004

Dans le cadre de la révision du schéma directeur de l’Île-de-France, une étude a été réalisée par une équipe de consultants pour la direction régionale de l’Équipement sur la  » désindustrialisation  » de la région. Cet article en dégage les principaux enseignements.
Les auteurs rendent compte d’abord des évolutions observées au cours des 30 dernières années en France et dans la région. Cette rétrospective révèle, en substance, que l’emploi industriel y a fortement diminué et qu’en dépit d’importants gains de productivité, la valeur ajoutée de l’industrie francilienne dans la valeur ajoutée nationale a diminué. En revanche, il s’avère que les services marchands se sont développés et ont largement compensé, en Île-de-France, le manque à gagner d’origine industrielle.
Les auteurs, après avoir précisé ce diagnostic, rendent compte des évolutions prévisibles en se basant sur une enquête qu’ils ont menée auprès d’une quarantaine de décideurs et à partir de laquelle ils ont établi deux scénarios pour l’avenir.
Le premier scénario correspond à la stratégie des entreprises qui entendent  » agir par l’optimisation des coûts et la rationalisation des activités « , tandis que le second rend compte de la stratégie de celles qui entendent davantage  » agir par la constitution de pôles de compétences « . Après avoir montré que, en tout état de cause, l’image de Paris et de sa région joue un rôle déterminant dans l’évolution francilienne et les choix de localisation des entreprises, les auteurs soulignent que ces deux scénarios ne sont pas exclusifs l’un de l’autre mais correspondent à des orientations stratégiques différentes éventuellement suivant les secteurs et les filières. Ils montrent également quels sont les impacts desdites stratégies sur la localisation au sein même de l’Île-de-France et comment les choix faits en la matière peuvent contribuer à une polarisation des espaces.

#Entreprises #Ile-de-France #Industrie