Revue

Revue

La délinquance des mineurs orientée à la baisse en France

La délinquance des mineurs tend à diminuer en France depuis plus de 10 ans, selon les données du ministère de l’Intérieur sur les auteurs d’infractions. Tous types d’actes confondus, du vol à la tire à l’homicide, le nombre de mineurs mis en cause par les services de police et de gendarmerie est passé de 100 000 par an au début des années 1990 à 200 000 à la fin des années 2000 [1]. Mais au cours des 10 dernières années, le chiffre a fortement diminué pour revenir à 121 000 en 2023. Quant à la part des délits commis par les mineurs, elle n’a quasiment jamais cessé de diminuer, de 22 % au plus haut en 1998 à 12 % en 2023.

Évolution du nombre de mineurs mis en cause par les services de police et gendarmerie tous faits confondus, en France

Source : ministère de l’Intérieur – © Centre d’observation de la société.

On ne dispose pas du même recul historique pour mesurer ce qui relève en particulier des actes de violence physique. Le ministère de l’Intérieur indique que le nombre de mineurs mis en cause pour coups et blessures est stable depuis 2016 : il est passé de 21 800 cette année-là à 20 600 en 2023. Au cours de cette période, la part des mineurs dans l’ensemble des actes a nettement baissé, de 13 % à 8 %. Parmi les mineurs, on ne note pas de rajeunissement, contrairement à ce que l’on peut souvent lire dans la presse : le nombre de mineurs de moins de 13 ans mis en cause s’est fortement réduit. Au bout du compte, aucune statistique ne permet de parler de croissance de la violence des mineurs, contrairement à ce qui a été relevé par de très nombreux médias et élus.

Évolution du nombre de mineurs mis en cause par les services de police et gendarmerie pour coups et blessures, en France

Source : ministère de l’Intérieur – © Centre d’observation de la société.

Comme toujours, il convient d’utiliser les données sur les infractions relevées par les forces de l’ordre avec pr...