Revue

Revue

La culture face à la montée de l'audiovisuel. Évolution des pratiques culturelles des Français 1973-1997

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 245, septembre 1999

Olivier Donnat brosse ici un panorama des grandes tendances d’évolution des pratiques culturelles des Français telles qu’elles ressortent d’une enquête réalisée par le Département des études et de la prospective du ministère de la Culture et de la Communication auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 15 ans ou plus, enquête qui a le mérite d’avoir été répétée quatre fois depuis 1973 à huit ans d’intervalle.
La comparaison des résultats de ces enquêtes permet à l’auteur d’identifier quatre tendances majeures :
– L’essor très sensible des pratiques audiovisuelles et d’écoute de la musique. Olivier Donnat souligne d’abord combien l’équipement des ménages a progressé (télévisions, chaînes hi-fi, magnétoscopes, micro-ordinateurs, consoles de jeux…) simultanément à une croissance et à une diversification très forte de l’offre (programmes télévisés, cassettes vidéo, CD…). Les écrans et la musique ont massivement envahi le quotidien des Français, cet essor des pratiques domestiques ayant transformé l’habitat en lieu d’épanouissement et de loisirs sans entraîner de phénomène de repli chez soi.
– Inversement, la lecture de la presse et des livres tend plutôt à diminuer. Elle ne constitue plus ni le moyen privilégié d’accès au savoir ni un signe de distinction sociale et correspond davantage à une nécessité qu’à un plaisir.
– La fréquentation des équipements culturels a augmenté, parfois de manière spectaculaire (bibliothèques/médiathèques), parfois de façon plus modérée (musées) mais ces pratiques restent socialement très marquées (cadres, professions intellectuelles, étudiants).
– Enfin, l’auteur discerne une diversification croissante des pratiques et donc des formes de participation à la vie culturelle (par exemple, l’essor des pratiques culturelles hors les murs : festivals, spectacles de rue…) ainsi que le développement d’activités artistiques et culturelles en amateur.
Certes, ces enquêtes rendent compte des évolutions passées plus que des évolutions possibles dans l’avenir. Mais, en soulignant les activités propres aux jeunes et en rappelant que le changement social intervient surtout par le renouvellement des générations, l’auteur révèle des tendances qui ont toutes chances de durer.

#Culture #France #Modes de vie