Revue

Revue

La crise financière en Asie

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 227, janvier 1998

Partie de Thaïlande au cours de l’été 1997, une crise monétaire et financière majeure s’est déclenchée et propagée dans les pays en développement rapide du Sud-Est asiatique (à l’exception notable de la Chine). Elle a aussitôt entraîné :
– une vive inquiétude relative au risque d’un krach international majeur résultant de son extension au Japon – premier créancier du système financier international – puis aux États-Unis… ;
– un brutal revirement des opinions sur l’Asie dont on avait pris l’habitude de souligner les performances économiques exceptionnelles.
Dans cet article, rédigé le 10 janvier 1998, Laurent Schwab et Nguyen Thi My Dung montrent l’ampleur de la crise qui a entraîné une baisse de 30 à 50 % des monnaies et indices boursiers et soulignent, en effet, le risque d’un krach financier au niveau mondial.
Ils montrent, en même temps, que si les NPI d’Asie sont incontestablement entrés dans une phase d’ajustement instable, il ne faut pas pour autant sous-estimer leur potentiel d’adaptation. Qu’ils disposent toujours d’atouts importants qui devraient leur permettre – sous réserve de faire preuve d’une gestion collective avisée – de rebondir et, peut-être d’ici à trois ans, de se doter d’une nouvelle dynamique de croissance.
En attendant, cette crise, tout en comportant un risque, constitue aussi une aubaine pour les États-Unis (et potentiellement pour l’Europe) dont l’influence dans la région ne cesse de croître.

#Asie #Commerce international #Crise économique #États-Unis #Japon #Marché financier