Revue

Revue

La Chine, leader mondial de l’IA d’ici 2030, grâce à Hong Kong ?

en
Nous assistons depuis une dizaine d’années à une course mondiale aux avancées dans l’intelligence artificielle (IA). La Chine est devenue un acteur clef dans cette course et en a fait une priorité nationale depuis 2017. Depuis, elle avance et met tout en œuvre pour prendre le leadership de l’IA.

Alors que 2023 a été une année de battage médiatique sur l’IA — en particulier pour l’IA générative, grâce à la popularité de ChatGPT —, cette discipline intéresse la plupart des pays depuis des années et ne fera que gagner en importance. Selon le 2023 AI Index Report du HAI (Stanford Institute for Human-centered Artificial Intelligence), les investissements mondiaux dans l’IA ont considérablement augmenté au cours de la dernière décennie.

En 2022, les investissements privés dans l’IA étaient 18 fois plus élevés qu’en 2013. En 2017, la Chine a fait de l’IA une priorité nationale, affirmant son ambition de devenir « le premier centre mondial d’innovation en intelligence artificielle » d’ici 2030.

Selon les lignes directrices de 2017 du Conseil d’État, l’IA devrait être utilisée pour promouvoir la technologie, l’économie et le bien-être social de la Chine, maintenir la sécurité nationale et contribuer au monde. Les lignes directrices indiquent également que « l’IA devrait être appliquée dans la fonction publique et la gestion sociale pour construire une société plus sûre, plus confortable et plus pratique ».