Revue

Revue

La biomasse : des chocs pétroliers à l'effet de serre

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 158, octobre 1991

La biomasse n’est-elle qu’une énergie du passé sur laquelle se greffent les rêves d’écologistes  » à la recherche du bon vieux temps « , ou constitue-t-elle au contraire l’or vert de l’avenir qui permettra tout à la fois de produire enfin une énergie propre tout en assurant au monde agricole les indispensables nouveaux débouchés nécessaires à sa survie ?
L’analyse que présente P. Chartier n’est sans doute pas neutre et la biomasse une panacée vis-à-vis des problèmes d’environnement et de développement. Mais elle présente l’avantage d’exposer avec une grande clarté la spécificité de la biomasse au sein des énergies renouvelables, la place qu’elle pourrait occuper dans les politiques énergétiques, les atouts et contraintes que son exploitation entraîne vis-à-vis de la protection de l’environnement et du nécessaire  » redéploiement  » des activités agricoles.
L’auteur ce faisant explore quels pourraient être les développements de cette source énergétique, les problèmes technologiques et économiques qui sont liés à son développement et les stratégies qui pourraient en l’espèce être adoptées tant dans les pays industrialisés – et particulièrement en France – que dans les pays en développement.

#Climat #Gestion des déchets #Pays en développement