Revue

Revue

Hommage à Jean-Jacques Salomon

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 339, mars 2008

Jean-Jacques Salomon, philosophe et historien des sciences, professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), conseiller scientifique du groupe Futuribles, est décédé le 14 janvier dernier. Élève de Raymond Aron et de Georges Canguilhem sous la direction desquels il a obtenu son doctorat d’État (philosophie et histoire des sciences), Jean-Jacques Salomon, après une première carrière dans le journalisme, fut chef de la Division des politiques de la science et de la technologie à l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Professeur invité dans de très nombreuses universités, il fut élu professeur titulaire de la chaire  » Technologie et société  » au CNAM où il créa et dirigea le centre de recherches Science, technologie et société.
Auteur de nombreux ouvrages, depuis Science et politique (Paris : Seuil, 1970) jusqu’à Les Scientifiques. Entre savoir et pouvoir (Paris : Albin Michel, 2006) et Une civilisation à hauts risques (Paris : éd. Charles-Léopold-Mayer, 2007), et d’innombrables articles, y compris dans la revue Futuribles, Jean-Jacques Salomon s’était imposé comme un grand penseur de notre temps, un critique averti et courageux des développements scientifiques et technologiques, de leurs usages bénéfiques et pervers, de leurs indispensables remises en perspective notamment d’un point de vue éthique, philosophique, politique et social.
La revue Futuribles, sous la plume de Geneviève Schméder, André Lebeau et Hugues de Jouvenel, lui rend ici hommage. Elle restera en effet profondément marquée par la pensée d’un de ses principaux collaborateurs.

#Philosophie #Science