Revue

Revue

Global Sustainable Development Report 2023

Analyse de rapport

L’ONU (Organisation des Nations unies) organise à New York, du 18 au 22 septembre 2023, un sommet sur les Objectifs de développement durable (ODD), qui fera un bilan de l’Agenda 2030, adopté en 2015 par les États membres et qui a fixé 17 objectifs au développement durable de la planète devant être atteints en 2030. Ce rapport a été publié pour préparer le sommet.

ONU (Organisation des Nations unies), Global Sustainable Development Report 2023, New York : Nations unies, juin 2023, 202 p.

Voir cette publication

Si un précédent document, publié en 2019, faisait état de réels progrès permettant d’atteindre ces 17 objectifs, celui-ci présente le constat que la situation a changé et que les objectifs ne seront pas atteints en 2030. Il propose des mesures pour maintenir le cap mais en reculant les échéances…

Le premier chapitre, « À mi-chemin vers 2030 », présente un bilan de la réalisation des 17 ODD et dresse le constat qu’aucun progrès n’a été réalisé depuis 2019. La crise sanitaire provoquée par la Covid-19, puis la reprise de l’inflation et, enfin, la guerre en Ukraine expliquent largement cette stagnation. Parmi ces objectifs beaucoup ont un caractère social. Le premier vise l’éradication de la pauvreté ; les cinq autres concernent : l’élimination de la sous-alimentation ; la santé et le bien-être ; l’égalité entre les sexes ; la qualité de l’éducation ; et la réduction des inégalités sociales.
Six autres objectifs visent à assurer les conditions durables du développement : l’accès à l’eau potable ; à une énergie propre (et à bas coût) ; un travail décent ; la promotion de l’industrie avec l’innovation et les infrastructures ; la promotion de villes durables ; une production et une consommation responsables (limitant les déchets). Trois autres concernent l’environnement : la lutte contre le changement climatique ; la protection de la vie terrestre ; et la protection de la vie aquatique (en particulier les océans). Enfin, l’instauration d’une paix juste, avec des institutions efficaces, et d’un partenariat entre les pays sont deux objectifs considérés comme indispensables au développement durable de la planète.