Revue

Revue

Géopolitique de la drogue. Les contradictions des politiques de " guerre à la drogue "

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 185, mars 1994

Cet article décrit la puissante dynamique du marché mondial de la drogue dont les principaux protagonistes, loin d’être regroupés en cartels structurés, tissent à l’échelle planétaire des alliances de circonstance pour finalement former des puissants réseaux se jouant des frontières.
Il souligne au demeurant l’expansion sans précédant de ce marché mu par une hausse très sensible de la production – par exemple des dérivés du cannabis (qui représente la moitié des narco-trafics) en Asie et en Afrique, et du pavot en Amérique latine – et de la consommation qui stagnerait dans les pays riches, mais exploserait en Asie et en Afrique.
Il indique enfin, qu’en dépit de la volonté affichée par la communauté internationale de combattre l’emprise grandissante de la drogue, la situation ne cesse de se dégrader, du fait notamment de l’imbrication très forte de l’économie de la drogue avec l’économie officielle qui tire profit de la manne – fut-elle d’origine illicite – qu’elle constitue. Ainsi, l’auteur montre les contradictions des politiques vis-à-vis des drogues auxquelles, dit-il, on déclarerait la guerre sans réelle volonté de la gagner.
Le vaste panorama dressé ici par A. Labrousse est particulièrement frappant car il montre ce qu’a d’insaisissable une entreprise émminemment flexible organisée en réseau à l’échelle planétaire et combien, tout en prétendant condamner le marché de la drogue, nous sommes complices de son extraordinaire expansion.

#Commerce international #Drogues #Relations internationales