Revue

Revue

« Future You » : intégrer le long terme dans nos choix de vie grâce à l’IA

Des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) viennent de mettre en place un programme d’intelligence artificielle (IA) baptisé Future You grâce auquel il est possible de dialoguer avec votre « futur vous ». Après avoir étudié un questionnaire sur vos aspirations, vos valeurs, vos expériences, l’IA est capable de modéliser une version de vous-même à 60 ans avec laquelle vous pouvez dialoguer.

Ce programme a été testé sur 344 volontaires âgés de 18 à 30 ans. Avec une photo de profil vieillie numériquement, le chatbot génère des souvenirs synthétiques plausibles et s’appuie sur les aspirations actuelles d’un utilisateur pour raconter des histoires d’une vie réussie. Selon les chercheurs travaillant sur ce projet, l’objectif est de promouvoir une réflexion à long terme et des comportements plus responsables, notamment chez les plus jeunes.

Les résultats montrent que les personnes ayant discuté avec leur moi futur se sentaient plus apaisées, moins anxieuses vis-à-vis de l’avenir. Elles ont indiqué que l’IA leur a permis de se rappeler des choses importantes comme le fait que leurs parents n’étaient pas éternels et qu’il fallait profiter du temps passé avec eux. L’IA agit alors comme un coach, une version plus sage d’eux-mêmes qui les incite à considérer l’impact futur des décisions qu’ils prennent aujourd’hui.

Ces travaux du MIT sont inspirés d’études de psychologie sur la projection de soi dans le futur également appelée « pensée épisodique future ». Peu développée en France, la pensée épisodique future met en avant les avantages personnels à se projeter dans le futur, mais tente également d’expliquer pourquoi nous ne le faisons pas instinctivement. Le psychologue américain Daniel Gilbert explique par exemple que nous surestimons souvent la stabilité dans nos existences. De fait, nous pouvons nous sentir démunis face à un changement brutal qui aurait pu être anticipé. Pour étayer son propos, il a mené une étude auprès d’un large panel de personnes de tous âges, et les a interrogées sur les changements qui avaient eu lieu dans leur vie au cours des 10 dernières années et sur ceux qu’ils anticipaient pour les 10 prochaines années.

...