Revue

Revue

Faut-il avoir peur des nanos ?

Analyse de livre

Francelyne Marano, professeur émérite de toxicologie, publie chez Buchet Chastel un ouvrage d’une centaine de pages intitulé Faut-il avoir peur des nanos ?, où elle vulgarise les travaux qu’elle a réalisés, entre autres, pour le Haut Conseil de la santé publique dont elle est membre.

MARANO Francelyne, « Faut-il avoir peur des nanos ? », Buchet Chastel, Dans le vif, avril 2016, 128 p.

Le nanomètre (nm), c’est un milliardième de mètre. L’invention, en 1981, du microscope à effet tunnel qui déplace une pointe à la surface de la matière et crée un courant électrique entre la pointe et l’atome, permet de représenter cette surface et son organisation. Une variante est le microscope à force atomique qui détecte l’attraction exercée par la pointe des atomes.

Or, à l’échelle du nanomètre, les atomes possèdent des propriétés particulières. Ils se déplacent, s’attirent, se repoussent, s’organisent en lignes, en cubes, en feuillets, en sphères, en fonction de la température et du milieu où ils se trouvent.

En somme, de même que la lunette de Galilée avait permis de mieux comprendre le système solaire, le microscope à effet tunnel a permis de découvrir le nanomonde et ses propriétés : comme l’explique Louis Laurent, de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), « Prenons...