Revue

Revue

Fabuler la fin du monde. La puissance critique des fictions d’apocalypse

Analyse de livre

L’objectif de Jean-Paul Engélibert dans son livre Fabuler la fin du monde est de montrer la puissance de l’apocalypse. Il le fait en passant en revue une liste non exhaustive, néanmoins riche et diversifiée, de fictions de la fin du monde, qu’elles soient littéraires ou cinématographiques. Ce d’une manière intéressante, puisque tout au long des œuvres analysées, Jean-Paul Engélibert n’a de cesse de mettre en lumière les critiques et les réflexions qu’elles suscitent. Il fait ainsi dialoguer cinéma, série télévisée, littérature et philosophie avec finesse. Une approche qui, bien qu’axée sur l’analyse littéraire, offre un regard pertinent sur l’état écologique et social désastreux de la société industrielle mondialisée.

ENGÉLIBERT Jean-Paul, « Fabuler la fin du monde. La puissance critique des fictions d’apocalypse », La Découverte, L’Horizon des possibles, août 2019, 240 p.

Jean-Paul Engélibert a effectué un intéressant travail sur la nature de l’apocalypse dans les fictions du genre. Il montre que la puissance de l’apocalypse tient du fait qu’imaginer vivre le temps de la fin sert à conjurer la fin des temps. L’apocalypse, en d’autres termes, pousse à agir pour prévenir la fin des temps. Il s’agit d’un « moment à saisir, une chance de transformation, une opportunité pour opérer un changement, plutôt que le temps plat et homogène de la consécution des événements » (p. 12).

Plus précisément ...