Revue

Revue

Europe’s Wood Supply in Disruptive Times

An Evidence-based Synthesis Report

Analyse de rapport

L’Union internationale des instituts de recherche forestière (IUFRO) a publié, en février 2024, un rapport sur l’avenir de l’offre de bois en Europe. Il s’inscrit dans le projet Teaming up 4 Forests, une plate-forme d’échanges entre acteurs scientifiques et économiques sur l’avenir du secteur forêt-bois. Ce travail complète les recherches sur les conséquences écologiques du réchauffement climatique et met en avant les implications économiques pour les acteurs de l’aval industriel.

Egger Carola et alii, Europe’s Wood Supply in Disruptive Times: An Evidence-based Synthesis Report, Vienne : IUFRO (International Union of Forest Research Organizations), World Series n° 42, février 2024, 160 p.

Voir cette publication

La première partie présente les facteurs ayant une influence sur l’offre de bois et elle propose des trajectoires d’évolution. D’ici la fin du siècle, le changement climatique affecterait négativement la croissance des arbres (graphique ci-dessous), notamment en Europe centrale et du Sud. Il perturberait aussi la distribution des essences d’intérêt économique (comme le sapin de Douglas, l’épicéa). D’après les auteurs, des politiques publiques multi-échelles (locales, nationales, européennes), aux objectifs divergents, pourraient selon les régions contraindre l’offre (conservation, carbone) ou la favoriser (bioéconomie). La gestion forestière privée pourrait devenir plus passive, du fait entre autres du vieillissement des propriétaires. Elle pourrait aussi être motivée par d’autres objectifs que la production de bois, par exemple pour des propriétaires urbains, ce qui limiterait les récoltes.

Évolution historique et projetée des surfaces affectées par les feux de forêts en Europe, selon différents scénarios climatiques 2009-2100 (en milliers d’hectares)

...