Prospective Lab

Présentation du dispositif

Le Prospective Lab est un espace de collaboration et d’échanges autour de la prospective qui vise à favoriser des avancées tant sur les concepts que sur les pratiques de la prospective appliquée. L’ambition est de jouer un rôle actif dans le renouvellement des approches prospectives pour s’assurer, d’une part qu’elles intègrent les avancées des connaissances, et d’autre part que leur conception prend en compte leurs conditions d’application.

Ce dispositif a été créé en 2014 à l’initiative du Conservatoire national des arts et métiers, de Michel Godet et de l’association Futuribles International qui en assure aujourd’hui le pilotage. En 2024, Futuribles International lance le deuxième cycle du Prospective Lab.

Pour toute information, vous pouvez contacter Quentin Bisalli : [email protected].

Événements terminés

À Paris (47 rue de Babylone, 75007) ou à distance 17 September 2024
47 rue de Babylone, 75007 Paris 9 September 2024

Des séances de travail autour des concepts et outils innovants de la prospective

Dans la lignée des travaux du premier cycle, ces séances, ouvertes à l’ensemble des membres partenaires et adhérents de Futuribles International, visent à présenter et mettre en discussion des concepts et pratiques innovantes, développés par l’équipe de Futuribles ou par des intervenants extérieurs.

Ces séances se dérouleront dans les locaux de Futuribles et en visioconférence.

Les séances programmées en 2024 sont :

  • Guerre en Ukraine : une grille d’analyse de la robustesse des organisations et de leur résilience stratégique. Séance animée par Marie Ségur et Antoine Le Bec (Futuribles), avec la participation de Yannick André, responsable du pôle planification stratégique à LYNRED. Séance prévue le mardi 25 juin de 16h à 18h, en présentiel et en visioconférence. Pour vous inscrire merci d’envoyer un mail à Aude Houguenague.
  • Un dispositif de veille mutualisé : le tableau permanent des signaux faibles. Séance animée par Frédéric Weill et Quentin Bisalli (Futuribles), avec l’intervention d’Hervé Pervin et Claire Prendleloup, de l’Observatoire des tendances de l’ADEME. Séance prévue le lundi 9 septembre de 16h à 18h, en présentiel et en visioconférence.
    Pour vous inscrire merci d’envoyer un mail à Aude Houguenague.

Des séances d’échanges sur l’organisation des activités de prospective

Parallèlement, Futuribles International organise des séances d’échanges autour de pratiques internes de prospective. L’objectif est d’offrir aux participants un espace d’échanges leur permettant d’enrichir leurs propres pratiques de prospective. Lors de chaque séance, deux à trois acteurs partageant des problématiques communes viendront présenter leurs activités de prospective, avant d’ouvrir un espace de discussion libre.

Ces séances dureront entre 1h15 et 2h selon les modalités. Selon les cas, ces échanges pourront être ouverts à tout public, à certaines catégories d’acteurs ou à l’ensemble des membres.

  • La première séance “Pratiques de prospective dans les grandes organisations” réunira des représentants de multinationales. Elle sera animée par Marie Ségur (Futuribles), avec l’intervention d’Olivier Desbiey, AXA, Marianne Julien, Air Liquide, Michelle Rathman-Josserand, L’Oréal, Geraldine Wessing, Shell.
    Séance prévue le mardi 17 septembre de 16h à 17h30, en présentiel (réservé aux membres de l’association Futuribles International) et en visioconférence. La séance se déroulera en anglais mais les questions et commentaires du public sont bienvenus en français. Elle est ouverte à tout public en visioconférence. Pour vous inscrire, cliquez ici.
  • La deuxième séance réunira des représentants d’acteurs territoriaux : Emmanuel Cellier de l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise UrbaLyon ; Sébastien Lagorce de la Croix-Rouge française ; Yohann Zermati de l’établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA).
    Elle est prévue le mardi 8 octobre de 9h30 à 11h30, en visioconférence. Pour vous inscrire merci d’envoyer un mail à Aude Houguenague.

Contact

Quentin Bisalli

Vous souhaitez devenir membre partenaire ?