Exemples de démarches
Vetfuturs France 2030

La réflexion Vetfuturs France a été conduite entre 2017 et 2020 par l’Ordre national des vétérinaires et le SNVEL (Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral).

« Il s’agit de préparer le futur de la profession de vétérinaire et des entreprises vétérinaires à la lumière des changements humains, sociaux, économiques, techniques et scientifiques qui impactent ou impacteront l’exercice quotidien en fixant des objectifs précis, mesurables, réalistes et acceptables pour les 15 ans à venir. »

La démarche mise en place avait pour ambition de proposer une vision de la profession vétérinaire à l’horizon 2030 dans un contexte de plus en plus complexe. Les vétérinaires font en effet face à de multiples défis : propriétaires d’animaux de plus en plus exigeants, diversification des acteurs impliqués dans les soins vétérinaires, nouvelles technologies, réglementations en évolution sur le bien-être animal, diminution rapide du nombre d’éleveurs, évolution des aspirations des jeunes diplômés…

En réponse, une démarche ambitieuse et participative a été menée pendant plus de deux ans.

Dans un premier temps, une enquête a été envoyée à l’ensemble des vétérinaires français afin de comprendre leur état d’esprit, leurs aspirations et leurs problèmes. Plus de 2 600 vétérinaires y ont répondu.

Parallèlement, des ateliers sur les enjeux de la profession pour l’avenir ont été organisés dans différentes villes de France.

Les résultats ont été présentés et discutés au sein de la profession, et complétés par des entretiens avec les parties prenantes.

Les attentes des étudiants ont parallèlement fait l’objet d’une vaste enquête quantitative et qualitative.

Dans un deuxième temps, un Livre bleu a été rédigé, afin de présenter : le paysage actuel de la profession vétérinaire, les transformations de son environnement et les défis auxquels elle sera confrontée d’ici 2030. Ce document a fait l’objet d’une large diffusion au sein de la profession et en dehors.

En parallèle, sept chantiers de travail stratégiques ont été mis en place avec de petits groupes de vétérinaires (sur le rôle et l’image du vétérinaire dans la société, la formation, les modèles économiques…).

Télécharger le Livre bleu

Au cours de la troisième étape, une nouvelle enquête a été envoyée aux vétérinaires afin de tester leur sensibilité à des propositions de visions pour la profession à l’horizon 2030.

Plus de 1 000 d’entre eux se sont ainsi prononcés sur les évolutions possibles du modèle économique de l’entreprise vétérinaire, de la relation avec les propriétaires d’animaux ou encore sur la place des technologies dans leur diagnostic.

Les résultats de l’enquête vision

Sur la base des résultats de cette enquête et en s’appuyant sur les nombreux matériaux et retours de la démarche, une vision de la profession vétérinaire a été construite par le comité de pilotage.

Elle a enfin été déclinée en grandes orientations, leviers et propositions d’actions.

Télécharger le Livre blanc                               Télécharger la synthèse du Livre blanc