Dans un univers économique de plus en plus concurrentiel et face aux progrès fulgurants de certaines technologies (telle l’intelligence artificielle), les capacités en matière de recherche-développement et d’innovation sont devenues des atouts stratégiques dans la compétition internationale.

Parmi les innovations technologiques, celles qui sont susceptibles de transformer radicalement un secteur, voire notre quotidien, occupent une place cruciale aux yeux des acteurs économiques. Cependant, dans le domaine technologique, ce sont les pays asiatiques et les États-Unis qui mènent la danse. En Europe, à quelques exceptions près (dont l’Allemagne), la recherche est à la traîne et la France semble en perte de vitesse.

Or, la succession de crises, de nature économique, sanitaire, géopolitique, énergétique…, que l’on connaît depuis plusieurs années, a montré combien certains secteurs économiques sont devenus (ou redevenus) stratégiques, et combien le leadership en matière technologique est lui aussi déterminant à l’échelle mondiale.

C’est pourquoi la revue Futuribles a consacré différents articles, dans ses derniers numéros, à la recherche, l’innovation et, plus largement, aux enjeux scientifiques et techniques d’avenir. Nous les avons regroupés dans ce dossier, qui propose également quelques analyses sur le système français de recherche et d’enseignement supérieur, ou sur la politique industrielle.

Si vous souhaitez accéder à certains des articles de ce dossier, contactez Aude Houguenague par mail ou téléphone +33 (0)1 53 63 37 73 pour bénéficier d’un tarif spécial. Vous pouvez également acheter la revue au numéro sur notre boutique en ligne.